résultats

  ATTENTION : CETTE PAGE N'EST PAS A JOUR

 

Jeunes compétiteurs : résultats en page  Nos compét'

15 octobre : nouveau TOURNOI POUSSINS

Ils étaient à peine plus nombreux qu'en mai, 8 inscrits, mais 7 présents ce samedi matin dans la salle de Nabeillou. Des Poussins de l'an passé, des Benjamins aussi, anciens et nouveaux, et même un Poussin qui  commencé début septembre... Prématuré ? Il était bien prévenu que s'il voulait venir, ce serait très dur... et ce fut très dur ! Mais il a fini la série et les tirs duels comme les plus grands. Le score ? Personne n'attendait des miracles ! C'était une prise de contact avec la compétition, pas plus. Mais "si tu veux participer la prochaine fois, il faudra faire mieux : 1 point, 2 points, 10 points... pas d'importance, pourvu que tu aies plus !" Et nul doute que notre Baptiste aura à coeur de faire mieux qu'un ou deux points, ou même dix !

  Spectatrice venue avec sa maman pour accompagner son frère, la jeune LEA se voyait confier loupe et chronomètre, pour aider à l'arbitrage de la rencontre, tâche dont elle s'acquitta avec le plus grand sérieux aux côtés de l'arbitre en titre du concours. A tel point qu'elle gagnait le droit à la photo avec veste officielle sur les épaules ! (ce tournoi étant au calendrier de la FFTA, la présence d'un arbitre, en tenue qui plus est, bien que non obligatoire, donnait un ton différent à la rencontr

Img 0811 pix                 Img 0815 pix

Le tir de classement initial, sur 6 volées de 3 flèches, faisait apparaître des scores intéressants chez les plus âgés : 145 pts pour OLIVIA, 141 pour AXEL, 122 pour XAVIER. Le partage en 2 poules se posait : fallait-il faire 4 + 3 ou 3 + 4 ? Ce fut cette dernière solution qui fut choisie par les entraîneurs du club : elle permettait de placer les plus jeunes dans la poule B.

Dans la poule A, tour à vide pour Olivia en demi-finale, Axel, déjà familiarisé avec les tirs défi-duel, marquait les 4 points de sets l'emmenant en finale (25-20, 25-21) laissant XAVIER à la 3ème place (tour à vide pour lui en petite finale, avec 20 et 23 pts). En grande finale, AXEL battait OLIVIA en 3 sets : 24-24, 27-18, 27-26 : on passait près du tir de barrage !

Dans la poule B, AlLEXIS remportait la 1ère place devant ROMAIN, pourtant bien décidé à gagner, mais qui devait s'incliner en grande finale malgré les 93 points qui l'avait propulsé à la 4ème place du classement provisoire ; tandis que BYRON finissait 3ème de la poule devant BAPTISTE en petite finale.

Img 0823 rec

  --   --   --   --   --   --   --   --

  --  --   --   --   --   --

2015-2016

TOURNOI POUSSINS (et Benjamins)

Samedi 14 mai, premier Tournoi Poussins, ouvert aux Benjamins en 1ère année de licence...

Peu d'inscrits, la faute au week-end de Pentecôte, à des festivités diverses ici et là, que sais-je encore ?Mais ce fut un bien, finalement, car le temps étant à la pluie, nous aurions eu de la peine à en faire tirer à l'extérieur.

Ils étaient 6, ce qui a permis de faire au départ 2 cibles de 3 archers, tirant en rythme AB/CD. En avant pour 2 volées d'essai à 10 mètres, sur blasons de 80 cm de diamètre, puis pour 6 volées marquées ; une petite pause goûter, et on reprend les arcs pour des demi-finales et des finales, avec les archers répartis en 2 poules (Poule A : 1er, 2è, 3è ; Poule B : 4è, 5è, 6è).

Là, petite entorse au règlement fédéral, les premiers de chacune des 2 Poules tireront l'un contre l'autre "pour du beurre", tandis que les 2ème et 3ème de chaque Poule font logiquement leur demi-finale. Puis les perdants des demi-finales se rencontreront encore pour le fun, tandis que les vainqueurs essaieront de ravir la 1ère place aux gagnants de tout à l'heure !

Quelques pleurs quand ça ne marche pas (de découragement ou pour attendrir ?), mais tout se passera bien même si il y eut un petit flottement du côté du greffe à un moment...

Bravo aux archers qui ont su résister jusqu'au bout à la fatigue, tout en tenant la marque (des parents aidant à la contre-marque pour la vérification des totaux). Les plus âgés avaient tout juste 12 ans, et le plus jeune venait de fêter ses 6 ans !!

Et un grand merci à Louise, une Grande de 14 ans, qui a géré la buvette, aidé à l'arbitrage et à la remise des prix !

Img 0278 aaImg 0279 aa 1Img 0280 aaImg 0281 aaImg 0282 aaImg 0283 aaImg 0287 aaImg 0288 aa

Img 0297 aaImg 0298 aaImg 0299 aaImg 0300 aaImg 0301 aaImg 0302 aaImg 0304 rec aaImg 0305 rec aaImg 0307 rec aaImg 0313 rec aa 2Img 0316 aa 3Img 0317 aa 2

Vous êtes intéressé(e) par une de ces photos ? Vous pouvez l'avoir gratuitement dans son format, non allégée. Ecrivez simplement à : cdtarntiralarc@laposte.net

Les Résultats : série de classement : LEA 148 pts - ROMAIN B 144 pts - AXEL 121 pts - TITOUAN 100 pts - OLIVIA 92 pts - ROMAIN C 87 pts

Les 1/2 finales : poule A : ROMAIN B 4 / AXEL 2 - poule B : OLIVIA 4 / ROMAIN C 0 - tir à vide : LEA 4 / TITOUAN 2

Les finales : Poule A : LEA 3 / ROMAIN B 1 - poule B : TITOUAN 3 / OLIVIA 1 - tir à vide : AXEL 4 / ROMAIN C 2

Bravo, futurs champions !

PREMIERE SORTIE POUR 4 ARCHERS...

Ils faisaient leur première compétition, et même si c'était une rencontre amicale Jeunes Débutants, ils auront pu se croire dans un "qualificatif".

Samedi 9 avril, Rémi, Léa, Axel et Sarah sont arrivés sur le terrain du T.A.C. à Toulouse où ils ont retrouvé Louise, déjà là. Le temps d'avaler quelques  sandwiches, le greffe ouvrait et chacun présentait sa licence à tour de rôle, sous l'oeil attentif de Gisèle, avant de recevoir les indications concernant les feux et le décompte du temps, quelques dernières recommandations en cas de problème ou d'incident de tir, et de faire l'échauffement.

Puis, après un mot de bienvenue du président du T.A.C., les volées d'essai commençaient pour la quarantaine de jeunes archers présents, en rythme AB/CD comme il se doit, puis ce fut la compétition elle-même. L'arbitre, avec sa loupe, dut intervenir plusieurs fois, ici et là, pour juger des cordons peu lisibles... car même en rencontre Jeunes cela arrive, même chez les Poussins, à 10 mètres, sur des blasons de 122 cm de diamètre !

Après 7 volées, chacun put faire une petite pause, le temps du goûter offert par le club, puis c'est repart pour une nouvelle série de 7 volées.

Et à la fin des tirs, pour faire patienter nos jeunes concurrents, il y eut encore un tir à la meilleure flèche en attendant les résultats !

Nos Graulhétois ont remporté deux médailles : Louise, 2ème en niveau 2 (tir à 15 m, blason de 80 cm), avec 325 pts (161+164 pts) ; Léa 3ème en niveau Promotion (10 m, blason de 122 cm), avec 351 pts (175+176) ; dans ce même niveau Axel se classait 5ème avec 330 pts (165+165) et Sarah 8è avec 300 pts (163+137 : la fatigue !) ; quant à Rémi, tirant en niveau 3 (15m, blason de 122), il finissait 6è avec 264 pts (129+135)

Img 0158 recImg 0168 recImg 0161 recImg 0156 rec

o-o-o-o-o

BRAVO LOUISE !

 

Img 5681 rec
photo : 9-8-8 : une volée à 25 points, parmi d'autres... et n'oublions pas de cocher les impacts, une fois les scores inscrits sur la feuille de marque !

 

Voilà bien longtemps que nous n'avions ouvert cette page !

Mais cela en vaut la peine, car notre Louise a fait le déplacement jusqu'à Viviez en Aveyron ce samedi 30 janvier, pour participer à sa première compétition Débutants... et ce ne fut pas en vain !

Elle s'est classée à la première place, haut la main, puisque sa concurrente direste est à presque 50 points derrière elle...

Pourtant, le début avait été difficile, mais peu à peu Louise prenait de l'assurance, et à la fin de la première série de 7 volées (soit 21 flèches de compétition), elle était tout à fait décontractée ; après la pause, elle reprenait en pleine forme et la feuille de marque attestait de son bien-être : 135 points à la première série, 161 points à la deuxième, au moment où souvent les scores sentent la fatigue de l'archer... mais là, impeccable !

Une belle compétition, sans problème, si ce n'est que l'organisateur a fait tirer en AB-CD-EF en raison du nombre d'inscrits... et donc il n'y a pas eu d'alternance d'une volée sur l'autre. Tant pis ! Ce sera pour une prochaine fois ! Louise sait maintenant comment ça se passe, quelle est l'ambiance, et la plus surprise a été sa Maman qui n'en revenait pas du calme et de la concentration de tous ces jeunes débutants !

A bientôt sur les pas de tir !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site